Après 3 ans de tournée avec son one man show « Plus belge la vie », il était temps de passer à autre chose. Dans ce spectacle, vous ne saurez même pas que Sum est noir car on lui a trop reproché. Au pire, vous saurez qu’il est sympa et que vous aurez sûrement envie de l’épouser. De plus, des événements importants se sont passés dans sa vie : une séparation, la garde alternée et une arrivée en tv. Dans ces 3 événements 2 lui ont coûté beaucoup d’argent mais, attention, il n’y a pas de piège !
Dans ce 3ème spectacle, Sum cherchera toujours à vous faire rire sans oublier de vous faire passer des messages dont le plus important : venez le voir afin qu’il récolte un maximum d’argent pour son Association à but lucratif : lui-même.
Stand up, jeu d’acteur, pirouettes, cascades, Sum tentera tout, pendant plus d’une heure, dans un seul but : vous faire rire. On pourrait vous en parler pendant une heure mais le hasard fait que c’est exactement le temps qu’il lui faudra pour vous en parler alors, cessez de lire ce pitch et allez le voir ! »

Entretien aves Sum

Partons du point de départ, penses-tu être né humoriste?

Je ne suis pas né humoriste mais j’ai toujours eu cette envie et ce besoin de faire rire les gens qui m’entourent! Famille, amis,…en fait, j’ai toujours adoré être le centre d’attention, faire un peu le clown.
De plus, depuis l’école primaire et les fancy-fair, j’adore être sur scène, je m’y suis toujours senti à l’aise, comme un poisson dans l’eau.

Tu tournes à présent avec ton nouveau spectacle « Il était temps », à quoi doit-on s’attendre ?

Dans ce spectacle, je raconte par exemple, qu’on me confond avec Kody ou maître GIMS puisque pour les blancs, tous les noirs se ressemblent. Je relate plusieurs événements importants qui se sont passés dans ma vie : une séparation, la garde alternée et une arrivée en tv.
Dans ce 3ème spectacle, je cherche toujours à faire rire sans manquer de faire passer des messages.
J’aime l’interaction avec le public et je m’adapte à l’audience ce qui rend chaque spectacle unique !

As-tu une blague fétiche?

Une blague fétiche? Je n’en ai pas vraiment mais un de mes thèmes de prédilections sur scène est de jouer sur les clichés communau- taires. Je me moque des noirs et de l’accent, des préjugés,…ça me fait rire d’utiliser des clichés tellement énormes qu’ils paraissent impossible et pourtant ils sont bien présents dans la tête des gens.

Quel est ton style d’humour?

Je suis dans le stand up, c’est-à-dire, une forme d’humour qui consiste à raconter sa vie, des histoires vécues ou en tout cas, faire croire que ces choses se sont passées et le but est évidemment de faire rire.
Donc, il y a souvent une part de vérité mais je tends à « exagérer » les choses afin de les rendre amusantes.

Depuis quand as-tu commencé à jouer?

Je me suis lancé depuis septembre 2011 avec le spectacle Cogito ergo Sum à l’Espace Marignan de Charleroi. En 2015, j’ai joué mon deuxième spectacle « Plus belge la vie » à Namur, Bruxelles, Mons, Wavre.

Sum, est ton véritable nom?

Non, mon prénom est Jonathan. Comme c’est un prénom trop commun, je ne l’ai jamais aimé! On m’appelle Sum depuis de nombreuses années car c’est le diminutif de mon nom de famille (Sumbu) donc Sum comme nom de scène m’est apparu comme une évidence.

On te voit beaucoup à Charleroi, penses-tu avoir un humour carolo? Ou une touche personnelle di Charlerwè? (rires)

Il est vrai que je suis un vrai carolo dans l’âme et que j’adore jouer l’accent ou les clichés de notre région. Maintenant, je ne dirais pas que j’ai un humour typiquement carolo, j’essaye de jouer pour tout le monde.

Mais, d’où tires-tu ton inspiration?

Un peu comme tous les humoristes te diront, l’inspiration vient de la vie de tous les jours, la famille, les amis, les rencontres, les expériences,… dès que j’ai une idée, je l’écris. Ça m’arrive parfois avant de dormir donc je note vite l’idée sur un papier ou sur mon téléphone. Ça m’arrive aussi en conduisant donc soit quelqu’un est à côté et je lui demande de noter, ça ne se calcule pas!
Aimer écrire et faire rire, c’est un peu comme avoir une envie de chocolat, c’est difficile de s’en défaire! Et puis, ça ne nuit pas à ma santé, ni à celle des autres (enfin pas encore!)

Qu’est-ce qui caractérise ta personnalité?

On peut dire que je suis tout le temps de bonne humeur et j’essaye de la transmettre aux autres. Il y a tellement de choses graves dans la vie que je ne me vois pas me plaindre ou tirer la tête pour des futilités.

Sum, il est vraiment temps que vous veniez le voir !

“Dans les salles de sport normales, il y a les minces, les musclés, les beaux gosses. Chez Basic-Fit, il y a les minces, les gros et ceux qui viennent pour prendre une douche.”
“J’ai étudié à l’université et vous savez ce qu’on dit en Belgique ? Qui kit kette… et bien moi, je n’avais pas de kot!”
“Comment voulez vous que je ne grossisse pas ? Dès que je me connecte à internet je dois accepter les cookies!”

Récompenses et festivals

2013

Prix du public au Festival international du rire de Bierges

2014

Prix du public au Festival franco-belge d’Orchies (FR)

2015

Prix du jury/public au Tremplin du rire de Grand Rechain

2015

Prix des enfants au Festival du rire
de Herve

2015

Finaliste du Next Prince of Comedy au Kings of Comedy Club

2016

Finaliste du Festival du rire de Bastogne et finaliste du Festival international du rire de Rochefort

2017

Prix du public, de la municipalité et du jury au Festival du rire de La Ville-Dieu du-Temple (FR)

Focus sur
"Les Mercredis du rire»

Créés par Sum en 2014

Depuis 2014, un mercredi par mois, l’équipe de la Ruche Théâtre vous reçoit avec Sum au Blue Bar de la Ruche Théâtre pour une soirée délirante avec pas moins de 4 humoristes confirmés ou débutants.
A partir de ce mercredi 11 septembre 2019, ce ne sera non plus 4 mais 5 humoristes qui seront présentés et mis en scène par le plus célèbre des humoristes Carolo, celui que tout le monde s’arrache, Sum !

Déjà 5 saisons et toujours une salle comble et des découvertes de talents en cascade ! Une formule attractive en mode « cabaret » où les spectateurs sirotent un bon verre entre deux éclats de rire et où ils s’autorisent un passage au restaurant de La ruche Théâtre avant ou après le spectacle.

Contactez Sum